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9 mars 2016

Médaille d’honneur du CNRS

Ce mardi 8 mars 2016, Michèle FABRE-THORPE et Catherine MARLOT se sont vu décerner la médaille d’honneur du CNRS pour la qualité des services rendus à l’organisme mais également à la science. Médaille_Michèle Médaille_Catherine

Le CNRS souhaite honorer tous ceux qui ont contribué à son rayonnement, soit directement par leur activité scientifique, soit plus indirectement, en permettant par leur activité quotidienne que la recherche puisse s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.. Une médaille d’honneur du CNRS a été créée pour honorer, au moment de leur départ en retraite, les personnels chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs pour leur participation à l’activité de recherche pendant de nombreuses années

17 décembre 2015

Parution

Ce livre édité par Caroline FONTA, se compose d’un ensemble de chapitres écrits par des experts de différents domaines , sur les fonctions neurales du TNAP.

17 décembre 2015

L’attention recherche de façon non-uniforme dans l’espace et dans le temps

Où est Charlie ? A la recherche de Charlie ou, dans la vie de tous les jours, d’une connaissance au sein d’un environnement riche de différents éléments visuels, notre attention se porte-t-elle sur un seul élément à la fois, sur plusieurs éléments, ou bien sur tous les éléments ? En utilisant une méthode innovante, des chercheurs du Centre de recherche cerveau et cognition et de l’université Paul Sabatier, apportent de nouvelles preuves allant à l’encontre d’un déploiement uniforme de l’attention dans l’espace visuel, et suggèrent une périodicité de l’attention dans le temps. Cette étude est publiée dans la revue PNAS.

Les tâches de recherche visuelle, consistant à rechercher un stimulus spécifique parmi un certain nombre d’éléments, constituent un dispositif classique pour l’étude de l’attention en psychologie expérimentale. Cependant, le comportement spatio-temporel de l’attention au cours de telles recherches reste controversé. Notre attention se focalise-t-elle sur un seul élément à la fois, ou sur plusieurs éléments, voire même sur tous les éléments présents dans l’espace visuel ? Dans cette étude, nous avons utilisé une méthodologie innovante, basée sur un raisonnement mathématique simple et qui part du principe (comme la plupart des études sur l’attention) que la force de l’attention se reflète dans les performances comportementales. Un groupe de participants a réalisé une tâche de recherche visuelle requérant d’importantes ressources attentionnelles, et au cours de laquelle des stimuli-sondes étaient flashés à des délais variables. Les performances d’identification de ces stimuli-sondes à chacune des positions de l’espace étaient considérées comme une mesure du déploiement attentionnel. La résolution d’une équation du second degré a ensuite permis de déterminer la probabilité d’identifier correctement les stimuli-sondes à la position la plus attendue (P1), ainsi qu’à la position la moins attendue (P2) de l’espace visuel, au cours de chaque essai (cf. Figure). Etant donné que ces valeurs différaient significativement, nous avons conclu que l’attention se focalisait sur un stimulus (ou groupe de stimuli) à la fois, et n’était pas divisée uniformément sur tous les stimuli. De plus, ce déploiement de l’attention était modulé dans le temps à la fréquence de ∼7 Hz. Cette étude apporte de nouvelles preuves à l’encontre d’un modèle strict de déploiement parallèle de l’attention dans l’espace visuel, ainsi que des preuves en faveur d’une périodicité de l’attention dans le temps. En effet, l’attention au cours de cette tâche de recherche visuelle difficile est distribuée de façon non-uniforme à la fois dans l’espace et dans le temps.

© Laura Dugué. Douglas McLelland. Mathilde Lajous. Rufin VanRullen

15 octobre 2015

Leila REDDY, Nature Communications, octobre 2015

Comment se forment les nouveaux souvenirs ?

Les équipes de Leila Reddy au Centre de recherche cerveau et cognition et de Pieter Roelfsema au Netherland institute of neuroscience à Amsterdam, éclairent les processus neuronaux encore mal compris sous-jacents à la formation de nouveaux souvenirs dans le cerveau humain. L’enregistrement de neurones individuels, lors d’une tâche d’apprentissage d’associations arbitraires d’images, montre que ces neurones répondent de manière sélective aux images associées avec les images préférées. Ces résultats révèlent que des représentations flexibles au niveau de neurones unitaires pourraient faciliter l’apprentissage de nouvelles associations entre des stimuli sur la base d’informations déjà apprises. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.

9 octobre 2015

Aurore BERLAND : Prix de thèse 2015 de la MSHS-T

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Aurore BERLAND

Le Prix de thèse de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse 2015 est attribué à Madame Aurore Berland,

Pour ses recherches portant sur :

« Le développement psychologique d’enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire : Etudes longitudinale et transversale »

Aurore Berland a travaillé sous la direction de Michèle Guidetti (Professeur en Psychologie du Développement - URI Octogone) et Pascal Barone (Directeur de recherche CNRS en neurosciences - CerCo et a obtenu un doctorat en Psychologie. Ses recherches se sont déroulées auprès de l’URI Octogone, Laboratoire Cognition, Communication et Développement - EA 4156, Université Toulouse - Jean Jaurès et le Centre de Recherche Cerveau et Cognition CerCo - UMR CNRS 5649, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, et en collaboration étroite avec le CHU Purpan de Toulouse.

A l’unanimité le jury a souligné l’excellence de ce travail tant par son originalité, son interdisciplinarité, le caractère novateur de la démarche et des résultats que pour ses qualités méthodologiques et réflexives. Il a été également sensible au parcours de la candidate, à sa capacité à avoir dialogué dans des milieux scientifiques très différents et à intégrer de nouvelles méthodologies. Le jury a souligné une prise de risque novatrice, aboutie et productive.


À noter

Semaine du Cerveau 2016

La semaine du Cerveau 2016 se déroulera du 14 au 20 mars. Programme.

Conférences et séminaires

Conférence CerCo
Nicolas Rothen
Institute of Psychology and Center for Cognition, Learning and Memory, University of Bern, Switzerland
mardi 31 mai 2016 16h
Salle de conférence (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan
Memory and neural plasticity:
What we can learn from synaesthesia research

Séminaire
Marie Margeride Garnier
Laboratoires CLLE-LTC et CerCo, Université de Toulouse
mardi 31 mai 2016 10h30
Salle de conférence (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan
Soutenance de thèse / PHD Defence ; La synesthésie chez l'enfant :
Prévalence, aspect développementaux et cognitifs

Séminaire
Vannson Nicolas
CerCo
vendredi 10 juin 2016 13:30
Salle de conférence (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan
Soutenance de thèse

Conférence CerCo
Dirk Bernhardt-walther
Department of Psychology, University of Toronto
mercredi 15 juin 2016 11h
Salle de conférence (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan
2D Cues to 3D Structure Underlie Categorization of Real-world Scenes

Séminaire
Mike X Cohen

jeudi 23 juin 2016 11h00
Salle de conférence (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan

InCOGnu

L’association InCOGnu organise régulièrement des soirées débats et ateliers autour des Sciences Cognitives. En savoir plus...